Le Carnaval

" Nou ké bien amuzé nou, cé zaffai nou si nou mô "
" Nous allons bien nous amuser, tant pis si la mort nous emporte "

Le Carnaval est une affaire qui interesse toute l'île, Saint Pierre était particulièrement réputée pour le faste de son carnaval. Le carnaval apparaît aux Antilles au XVIIIe siécle. Cet évennement qui abolit les rigidités de la hiérarchie sociale et les contraintes du quotidien dans un tourbillon

endiablé durant quelques jours de liesse, connait très un vif succès. Pourtant nous ne devons pas oublier que pendant de longues périodes de l'histoire Martiniquaise, cette célébration païnne fut interdite.

Le carnaval débute le dernier dimanche de l'Epiphanie, sa date de cloture est le mercredi des cendres.
Le soir du dimanche gras :
Election de la reine du carnaval dans chaque commune. Les candidates participent à trois consours successifs : Le déguisement. La danse (biguine, valse, mazurka) Présentation en sostume traditionnel créole.

Le lundi gras :
Défilés ''Burlesque'' avec les tambours, trompettes, sifflets et steel drums.

Le mardi gras :
Tout le monde est en rouge, la couleur du diable. Déguisé en diablotins, les enfants s'amusent à pour chasser les grands Diables qui courent dans les rues avec leur trident.

Le mercredi des Cendres :
C'est sans aucun doute le jour le plus émouvant du carnaval. tout le monde est habillé en noir et blanc symbol du deuil, qui annonce la disparition toute proche de Vaval. A la tombé de la nuit, la grande poupée représentant Vaval, sybole de la fête est brulé devant une foule en pleurs.


" Malgré la vie a raid, vaval pa quité nou"
" Malgré la mizai la, vaval pa quité nou "

© 1995-1999 French West Indies Net