Les Colibris

Le mot Colibri est d'origine Caraïbe, on l'appel aussi oiseau-mouche en français. Le colibri dans la nature tropicale des Antilles est généralement difficile à voir, il est difficile à voir parce que sa taille est réduite par rapport

à la végétation dans laquelle il évolue et parce que son plumage est de la même couleur que l'environnement (verdâtre, et marron). De plus les pesticides utilisés à outrance dans l'agriculture ont fait beaucoup de dégâts auprès de ce petit oiseau ( 6 cm ) fragile.

Les colibris se nourrissent du nectar des fleurs mais également d'araignées, de mouches et d'insectes divers. Les colibris pondent entre un et trois œufs dans un nid minuscule.

C'est la femelle qui construit le nid, couve les œufs et élève les jeunes. Le mâle défend le territoire. Le colibri est un oiseau migrateur, il a cependant le sens et la mémoire des lieux très développés.

Très actifs au début de la mâtiné et en fin d'après midi jusque peu après le coucher du soleil avec une période d'accalmie au milieu du jour. Une des occupations favorites du colibri est le bain. Cet oiseau semble prendre un plaisir extrême à s'ébattre dans l'eau.

© 1995-1999 French West Indies Net