En dix ans, de 1986 à 96, le Groupe Fabre Domergue a réussi la première phase de son évolution stratégique. Un développement, dans les deux secteurs majeurs de l'économie locale - l'agriculture et le tourisme - a permis la création de près de 1 200 emplois. Créée par le Groupe en 1993, la Cobamar - Compagnie Bananière de Martinique - commercialise aujourd'hui le tiers de la production de la Martinique et joue un rôle clé dans le paysage agricole européen. Avec la réalisation de huit hôtels, soit 1 100 chambres, le Groupe a contribué à la construction d'un infrastructure touristique adaptée à l'essor important de sa région. S'impliquant pleinement aux côtés de ses partenaires investisseurs en loi Pons, il garantit la reprise de leur bien en fin de contrat et en confie la gestion à une structure spécialisée chargée d'en assurer la rentabilité. Tous les hôtels du Groupe sont ainsi bénéficiaires en 1995. La perspective, à moyen terme, est désormais de 2 500 chambres.
|
La stratégie du Groupe est transparente : être un acteur majeur du rendez-vous historique des Antilles avec le grand marché européen à l'heure de la négociation communautaire et de l'ouverture du ciel. En 1997, la France d'Outre-mer doit devenir l'Outre-mer de l'Europe. Marcel Fabre, Président | ![]() |
1994 :
565 MF1995 :
Création d'emplois
Chiffres significatifs
La racine historique du Groupe
Une politique européenne de marque |
Des réalités économiques bénéficiaires
L'hôtel la baie du Galion |
L'expérience
Le Montage
Les services relatifs à l'investissement
La sécurité
La gestion hôtelière intégrée |
Chiffre d'affairesen million de francs
Résultat net d'exploitationen million de francs
L'industrie
Le Groupe crée la société AMI (Automotive Martinique Industrie) et met en exploitation la première unité industrielle locale d'usinage et de maintenance des pièces mécaniques destinées aux véhicules de transport et commun et de BTP.
La distribution
Le Groupe contrôle un réseau de quatre grandes surfaces sur un total de 8 000 m2. Il commercialise des produits de grande consommation, principalement dans le secteur du sport, des loisirs, du bricolage, de la jardinerie, de l'électroménager ainsi que des produits à usage industriel et agricole.