Les Mangues

Les manguiers des Antilles sont originaires de l'Inde, les plus nombreuses variétés sont introduites au XVIIIè siècle. Mangues Julie, Mangues divine, Mangues Amélie, Bassignac ou tout simplement Mangot sont parmi les plus apprécié.

Les fruits sont consommés frais, ils peuvent être transformés en jus, en salades (fruits verts pour la souskaï), en sorbets ou glaces. Un manguier a besoin d'environ 50 m2 de terrain pour se développer normalement.


On peut espérer une première récolte trois ans après plantation d'un arbre issu d'une greffe et cinq ans pour une arbre issu de semis. Les manguiers fleurissent de décembre à mai, mais on peut observer très souvent des floraisons hors saison.

L'arbre peut atteindre une taille importante avec un tronc pouvant mesurer 2m de diamètre. L'écorce est épaisse, de couleur marron. Les très nombreuses branches portent des fruits en grappes qui se détachent facilement.


Mangue Julie

La graine de la mangue est dure et un peut aplatie de forme voisine de celle du fruit. Le Manguié ou Pié mangot fait très souvent partie de l'inventaire des plantes vivrières du jardin cléole.

© 1995-1999 French West Indies Net