Le Roucou

SAVEZ-VOUS QUE...
Le Roucouyer (Bixa Orellana) avait une importance capitale chez les Amérindiens, ils utilisaient les graines de roucou pour se soigner (contre les intoxications), se protéger des insectes et parasites, et se nourrir. Christophe Colomb décrit les Amérindiens.

" Ces hommes se teignent le corps en brun et sont tous, comme les Canariens, ni nègres, ni blancs, d'autres se teignent en blanc et d'autres en rouge vif, d'autres de la couleur qu'ils trouvent "

On sait maintenant que les Amérindiens étaient couverts de roucou. Le roucou est la matière colorante tirée du roucouyer, celui que l'on trouve aux antilles mesure environ 3 à 4 mètres de hauteur. On pense que le roucouyer des antilles vient de Guyane,

et qu'il a été introduit par les Arawaks et les Caraïbes. Au début de la colonisation de la martinique, le roucou a fait l'objet de culture pour l'exportation, en 1712 on a exporté 13 000 livres de roucou, l'année record fut 1873 avec 107 299 kg. En Guadeloupe,

le roucou était cultivé en 1881 sur 385 ha par 31 habitations et les exportations s'élevaient à 390 490 kg. La découverte des teintures synthétiques signe définitivement la disparition de la culture du roucou dans la seconde moitié du XIXe siècle.

© 1995-1999 French West Indies Net