Histoire de la Guadeloupe

1000 apr. J-C.:
Après les Arawaks , originairres d'Amérique du Sud, le Caraïbs, prennent possession de l'île.

4 novembre 1493 :
Lors de sa deuxième expédition, Christophe Colomb découvre la Désirade, Marie-Galante, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

4 novembre 1493 :
Christophe Colomb découvre la Guadeloupe et l'ensemble des îles prend le nom de " Caraïbes ". Le nom de Guadeloupe fut donné à l'île par ce même Christophe Colomb peut de temps après son débarquement à Sainte-Marie de la Capesterre pour rendre hommage à "Santé Maria de Guadeloupe de Estramadura". L'île était sans nom pour les conquérants espagnoles, mais pas pour ses habitants, les caraïbes qui l'appelaient "Calouceara" ou "karukéra", ce qui signifiait "l'île aux belles eaux".

le 28 juin 1635 :
Belain d'Esnambuc, Duplessis d'Ossonville, entreprennent la colonisation de l'île.

1640
Début de l'esclavage et de la traite des Noirs d'Afrique.

1644
La Guadeloupe commence à produire du sucre. Charles Hoül, gouverneur de la Gadeloupe de 1643 à 1664.

1649
Charles Hoüel achète l'île et ses dépendances en 1649 à la Compagnie des Isles d'Amérique alors en difficulté.

1656
Tentative de révolte d'esclaves dans la région de Capesterre et de Basse-Terre.

1664
La Guadeloupe passe sous la tutelle de la compagnie de Indes Occidentales.

1674
La Guadeloupe est rattachée au Domaine royal et dépend administrativement de la Martinique. Colbert institue le pacte colonial.

1685
le Code Noir définit le statut des esclaves. Les maîtres ne le respectent pas.

1691
Les Anglais sous la conduite de Codrington, attaquent la région de Basse-Terre et Marie-Galante. C'est un bataillon venu de la Martinique qui pousse les Anglais à s'en aller.

1703
Nouvelle attaque des Anglais, sous les ordres du fils Codrington qui occupent encore une fois Marie-Galante et la région de Basse-Terre. Cepandant, la troupe quitte la guadeloupe par manque de vivres, la maladie, ainsi que les nombreuses désertions.

1716
Un édit légalise l'esclavage en france.

1725
Révoltes d'esclaves durement réprimées.

1728
Création de la léproserie de la Désirade, elle fut construite pour accueillir tous les lépreux des antilles, ce n'est qu'en 1954 qu'elle fut définitivement fermée et rasée.

1759
La guerre de Cent ans éclate, l'île est occupée à plusieurs reprises par les Anglais.

Le 10 février 1763
Le traité de Paris met fin aux conflits, la France reprend possession de la Guadeloupe moyennant la perte de quelques colonies .

le 12 avril 1782
Bataille des Saintes, on dénombre 6000 morts et blessés lors de cet affrontement légendaire dans le canal des Saintes entre français et anglais ou ces derniers furent victorieux.

1784
Saint-Barthélemy devient propriété de la Suède.

De 1789 à 1792
La guadeloupe est dotée d'une assemblée coloniale.

1794
C'est l'année qu'intervient le fameux Victor Hugues, nommé, par le Comité de Salut public, commissaire civil muni des pleins pouvoirs. A la tête d'une flotte et de 1 150 hommes, il s'embarque à l'île d'Aix le 23 avril 1794 au moment où les Anglais triomphe à Basse-Terre. Arrivé en Guadeloupe le 2 juin, Victor Hugues bouscule les Anglais, s'empare du fort Fleur d'Epée, entre à Pointe-à-Pitre où il promulgue le célèbre décret du 16 pluviose an II (4 février 1794) où la convention vote l'abolition de l'esclavage.

mai 1801
Arrivé en guadeloupe du capitaine ganéral Lacrosse, pour remettre de "l'ordre" en fait pour rétablir l'esclavage. Il fut arrêté et expulsé par des officiers de couleur insurgés. Un conseil provisoire de gouvernement fut alors constitué, présidé par l'officier d'origine martiniquaise Magloire Pelage. En réponse à cela Napoléon fit envoyer 4000 hommes commandés par le général Richepance, pour mater les rebels.
L'officier Magloire Pelage se soumit, mais certains officiers et tout particulièrement Ignace et Delgrès s'opposèrent au corps expéditionnaire. le 28 mai 1802, le colonel Louis Delgrès, ainsi que trois cent de leurs hommes se se firent sauter. 1808
Occupation Anglaise de Marie-Galante et de la Désirade, puis des Saintes et de la Guadeloupe.

1816
Chute de l'Empire. Un nouveau traité de Paris rend la Guadeloupe et ses dépendances à la France.

1833
L'Angleterre est le premier pays à décréter l'abolition de l'esclavage sur ses colonies. Un Guadeloupéen, Armand BARBES mène à Paris un combat révolutionnaire pour l'émancipation de la Guadeloupe. Condamné à mort par Louis-Philippe après avoir voulu s'emparer de l'hôtel de ville de Paris, il voit sa peine commuée en travaux forcés grâce à l'intervention de Victor Hugo.

1843
Un impressionnat tremblement de terre détruit Point-à-Pitre.

le 04 mars 1848
Sous l'impulsion de Victor Schoelcher, la France proclama l'abolition de l'esclavage. 87 000 Guadeloupéens noirs devenaient citoyens français et délaissèrent pour une bonne partie, les très durs travaux des champs.

1853
Pour pallier la crise de main-d'oeuvre dans les plantations, les premiers convois de travailleurs originaires des Indes, les "coolies" débarquent en Guadeloupe. Les derniers convois arrivent en 1885, entre ces deux dates la Guadeloupe en acceuillera 45 000. Ce qui enrichit la population de l'île d'une nouvelle ethnie.

1877
La Suède rend Saint-Barthélemy à la France.

1914 à 1918
La Guadeloupe prend part à la première Guerre mondiale.

1940-1943
les sombres "années de l'Amiral Robert"; ou les Antilles sous la poigne du représentant du gouvernement de Vichy. Des dissidents Guadeloupéens gagnent Sainte-Lucie afin de rejoindre les forces du Général de Gaule. Un blocus est instoré autour des de la Guadeloupe.

19 mars 1946
l'Assemblée nationale vote à l'hunanimité la loi dite de " l'assimilation ". L'île devient un département Français. La loi de 1946 donne à tous les Antillais les mêmes droit qu'aux autres citoyens français. Depuis 1947, la Guadeloupe est dotée d'une véritable structure administrative départementale. Elle est administée par un préfet de région, assisté de deux secrétaires généraux et de deux sous-préfets pour les arrondissements de Pointe-à-Pitre et des îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy). La Guadeloupe est représentée au parlement de la République française par deux sénateurs, trois députés et deux membres du Conseil économique et social. Aujourd'hui, la Guadeloupe et la Martinique sont soumisent à la même législation que l'Hexagone, avec toutefois des nuances pours ce qui est de l'évolution des salaires, des équipements scolaires et de l'assistance médicale et sociale.

1982
La guadeloupe devient région monodépartementale.

© 1995-1999 French West Indies Net